Bien-être en ...

  • Achacha la musique

Bien-être en entreprise, Ateliers achacha la musique, Lille, Nord, bien être au travail

Bien-être en entreprise

Achacha la musique vous propose des ateliers bien-être au travail.

Ces ateliers bien être au travail s’adressent aux entreprises et salariés souhaitant utiliser la musique comme facilitateur de bien être.

Le rythme est idéal pour communiquer, être à l’écoute, construire ensemble. Là où s’arrêtent les mots, la musique permet de communiquer et de s’exprimer.

Achacha se déplace avec ses instruments sur votre lieu de travail et jouer de la musique devient un rendez vous incontournable pour votre équipe.

Ces ateliers axés sur la convivialité ont pour objectifs de:

Casser les barrières pour créer une organisation plus ouverte, améliorer la communication, booster la motivation, se détendre, réduire le stress, créer une synergie commune, lâcher prise…

Les ateliers peuvent être organisés de façon ponctuelle ou récurrente.

Secteur d’intervention: Lille, Hauts de France.

Durée: 60 minutes

Lieu: Sur votre lieu de travail

Ateliers proposés:

ATELIER PERCUSSIONS MUSIQUE ET RYTHME

L’objectif est de jouer tous ensemble pour orchestrer un chant, une chanson ou un morceau de musique tout en étant accompagnés de la section guitare, basse, batterie..

La participation à l’atelier musique et rythme permet de jouer des percussions en ressentant le plaisir de jouer de la musique en groupe.

Des percussions africaines, des percussions mineures (Shekere, cloches, woodblock, claves, cloches, guiro …) sont proposées aux participants. Des percussions mélodiques ( balafon, xylophones, boomwachers-tubes mélodiques) permettent également d’accéder aux notions d’harmonies, d’accords et de mélodies.

Les participants chantent et tournent sur les différents instruments. Ils découvrent différentes techniques de jeu et différents sons. Chacun joue sa partie dans l’ensemble du groupe pour former un ensemble.

Objectifs pédagogiques:
Cet atelier d’ensemble a pour objectif de se réunir autour de la pratique musicale collective.
Utiliser la musique comme moyen pour développer l’expression personnelle et la créativité.
Développer la concentration
Partager et échanger avec les autres
S’exprimer
Ressentir du plaisir avec la musique
Favoriser une participation active
Partager et écouter
Développer la capacité à s’exprimer

L’atelier est accompagné de la guitare. Un chant est proposé avec le morceau.
L’atelier peut avoir lieu de façon ponctuelle ou être programmé de façon récurrente..



ATELIER PERCUSSIONS d’AFRIQUE DE L’OUEST


L’atelier découverte des percussions d’Afrique de L’Ouest permettra de jouer sur des instruments de percussion d’Afrique de l’Ouest.

Ce sera l’occasion de s’initier aux différentes techniques de jeu, et d’apprendre à reproduire des rythmes.

Basé sur la tradition orale, l’apprentissage des percussions est à la fois facile d’accès et ludique.

Les instruments :

Le Djembé est taillé en une seule pièce de bois massif. On le monte avec une peau rasée de chèvre, de vache, maintenue au moyen de trois cercles en métal et tendue à l’aide de cordages. ll est joué à l’aide des mains, pour accompagner des faits sociaux tels que baptêmes, circoncisions, fiançailles, mariages, funérailles, assemblées, fêtes de masques, fêtes agricoles ( labours, semailles, récoltes).

Les Dununs fabriqués dans du bois creusé, ils sont recouverts des deux cotés par de la peau de vache tendue par des cordes et sont pourvus d’une cloche plate en fer.La main gauche frappe la cloche avec une tige de fer pendant que la droite tape la peau avec une baguette en bois.

Les krins: De la famille des tambours à fente, le Krin serait originaire de Guinée forestière. Sa fonction première était de transmettre des messages entre des villages éloignés parfois de plusieurs kilomètres. En second lieu, ils servent pour accompagner la danse et certains évènements de la vie quotidienne. La mélodie est censée reproduire les sons de la forêt. Son langage est particulier, en Afrique les musiciens qui le pratiquent sont des initiés. Les krins sont taillés dans une bille de bois ronde, il sont évidés à l’intérieur et les fentes ensuite creusées permettent de régler la note très précisément. Un Krin peut compter jusqu’à 4 fentes, mais le plus courant a 3 fentes. Posé au sol, il est joué à l’aide de deux baguettes en bois. Le bois utilisé pour sa fabrication (guéni ou dugura) est dense, car les lattes de bois doivent résister aux frappes répétées dans le temps.

Objectifs pédagogiques:
Cet atelier d’ensemble a pour objectif de découvrir les percussions d’Afrique de l’Ouest
Découverte du jeu sur les percussions,
Découverte des instruments,
Découverte de l’appel, de la polyrythmie, des breaks …


Image 12

ACCUEIL